Le monde bouge vite. Les organisations précédemment pertinentes ne le sont plus maintenant. L’organisation est un être vivant, qui se doit d’être facilitant pour l’entreprise.

Nous vous proposons de mettre en place une Gouvernance Agile ou Dynamique.

Vous définirez pour votre organisation, ou votre équipe ou votre projet, la raison d’être, c’est-à-dire “le Pourquoi” qui réunit les personnes. 

Après le travail sur cette raison d’être, vous définirez les différents rôles/missions nécessaires et leurs responsabilités. Ce premier jet vous permettra d’être au plus proche de votre besoin terrain. Cette démarche vous permet d’adapter au fil de l’eau les rôles (création, modification ou suppression) en fonction des évolutions. Cette démarche permet de gérer la stratégie opérationnelle, la gouvernance et les réunions opérationnelles.

Cette gouvernance permet de mettre un ensemble de dispositifs pour assurer une meilleure coordination de l’ensemble des parties prenantes de l’organisation, chacune détenant une parcelle de pouvoir de décision.

Cette démarche permet de responsabiliser, rendre les individus autonomes, et redonner la prise de décision aux personnes qui font dans leur périmètre de décision.

Un mécanisme de traitement des écarts dans chaque type de réunion permet de prendre des décisions et de faire évoluer l’organisation.